Indémodable et pourtant original, le baby-foot est une activité conviviale, idéale pour animer une soirée entre amis ou pour maîtriser l'art du petit ballon rond. Ce sport, parfois aussi technique et compétitif que le vrai football, nécessite un meuble, dont les caractéristiques peuvent grandement influer le jeu. Il est donc nécessaire, au moment de l'achat, de savoir vers quel modèle se diriger et d'en connaître donc les différentes caractéristiques.
Quelle utilisation prévoyez-vous ?
Le baby-foot se décline sous plusieurs formes, qui conviennent généralement à différentes utilisations et à divers types de joueurs. On trouve par exemple des modèles munis d'un monnayeur et réservés à un usage commercial. C'est ce modèle qu'il faut impérativement privilégier pour meubler un bar, un bowling ou bien une salle de jeu. En dehors de son apparence classique, le meuble possède alors un boîtier qui libère la balle en échange d'une pièce ou d'un jeton. Pour une utilisation familiale, en revanche, ce système n'est pas de mise. Dans ce cas-ci, on recourra plutôt à un modèle sans monnayeur dans lequel la balle, lorsqu'elle pénètre dans les buts, peut être directement récupérée, soit en l'enlevant des cages soi-même pour les modèles les plus simples, soit parce qu'elle est automatiquement renvoyée vers un espace prévu à cet effet. Pour un jeune public, il faut aussi être vigilant. Un modèle pour adulte peut convenir à des enfants dès l'âge de 9 ou 10 ans, à partir duquel ils pourront s'adapter aux dimensions du meuble et commencer à maîtriser le jeu. Pour des enfants plus jeunes, il est préférable de choisir un jeu de foot de table adapté, qui s'apparente plus à un grand jouet et qui se pose parfois directement au sol. Ce dernier sera bien sûr de moindre qualité et diffèrera beaucoup des modèles pour adultes, mais conviendra mieux à des enfants de moins de 9 ans. Enfin, il est possible d'opter pour des modèles adaptés aux handicapés, notamment aux personnes à mobilité réduite et se déplaçant en fauteuil roulant. Ces modèles, qui trouveront donc facilement leur place dans un centre de soin, ont des pieds suffisamment éloignés les uns des autres pour qu'une personne en fauteuil roulant puisse s'approcher de la table sans être gêné. La hauteur du meuble est également réglée pour cela.
Finition et design
Comme nous l'avons vu, l'achat de baby foot ne concerne pas que les professionnels, mais aussi les particuliers. On pourrait penser, à première vue, qu'un tel meuble a difficilement sa place dans un salon et qu'il doit impérativement être installé dans une chambre, voire à la cave. De nombreux styles et designs disponibles lui permettent pourtant de s'accorder avec différents styles décoratifs, comme un meuble aussi fonctionnel que décoratif. Si le baby foot traditionnel de bar peut jurer dans un salon classique, il n'en va pas de même d'un modèle en bois massif, aux tons plus chaleureux et aux formes plus élégantes. Ainsi, un modèle en bois clair peut illuminer une pièce, tandis qu'un bois sombre s'intègrera très bien dans une décoration de style moderne. Plus design encore, on trouve des modèles faisant la part belle au verre ou au métal, idéaux, voire avantageux, pour enrichir un intérieur de style contemporain ou industriel. Loin de l'image traditionnelle que l'on peut avoir en tête, avec les bandes multicolores, les compteurs de points voyants et les images de drapeaux, les modèles designs associent autant le style que la sobriété. D'autres modèles encore peuvent facilement être recouverts et convertis en table de salon, pour plus de discrétion.
Quelle place prévoir ?
Lorsqu'un meuble de baby-foot est convertible en table, il est évidemment plus simple de l'intégrer dans son habitation, mais tous les modèles n'ont pas cette spécificité, et même lorsque leur apparence est soignée, c'est parfois la place qui manque. Il est important, avant tout achat, de savoir donc si le modèle de votre choix trouvera un espace convenable dans votre salon, dans une chambre ou ailleurs. Sachez pour cela qu'un modèle classique mesure en moyenne 150 centimètres de long et 130 de large. N'oubliez pas non plus de considérer la présence des poignées, de part et d'autre de la table, qui mesurent une bonne vingtaine de centimètres supplémentaires. Enfin, prévoyez suffisamment de place pour pouvoir jouer sans être gêné par les murs ou d'autres meubles. Un mètre de largeur supplémentaire côtés joueurs semble un espace minimal pour pouvoir se déplacer facilement. Sachez qu'il existe aussi des modèles pliants, qui permettront de ne pas occuper trop de place lorsque l'on ne joue pas. Pour un espace extérieur, il est aussi possible d'acquérir un meuble de jeu résistant à la pluie, à l'humidité ou au rayons du soleil, pratique si votre intérieur est trop petit mais que vous disposez d'un jardin ou d'une petite terrasse.
Prix et qualité
Acheter un baby foot pas cher est tout à fait possible, tout dépend du modèle que vous désirez, ainsi que de sa qualité. Pour vous donner un ordre de grandeur, considérez qu'un modèle pour enfant aura un prix relativement bas mais qu'il est, comme nous l'avons vu, de qualité limitée. Pour un modèle pour adulte, sans monnayeur et fabriqué à l'étranger, vous devrez dépenser une somme plus conséquente. À partir d'une certaine somme il est déjà largement possible de se faire plaisir avec un produit de qualité très respectable. L'on peut encore monter en gamme cependant, en optant pour un modèle fabriqué en France et de très bonne qualité, pour lequel il faudra compter, selon la marque et la présence d'un monnayeur, entre 1000 et 4000 euros. Diverses marques françaises sont des références et peuvent alors être choisies sans risque pour la qualité de leurs produits et la bonne réputation dont elles jouissent dans l'univers du football miniature.