Simon Ngapandouetnbu est né au Cameroun. Ce jeune gardien a évolué dans une petite équipe à Marseille (l’ASPTT Marseille), ensuite à la Blancarde. Simon Ngapandouetnbu a intégré l’Olympique de Marseille en U12. Il est aussi habituellement retenu dans un groupe professionnel dirigé par André Villas-Boas dès le début de sa 1re saison.
Les parcours de Simon Ngapandouetnbu avant son arrivée à l’OM
Le club marseillais a fait signer le premier contrat professionnel de sa jeune pépite gardien Simon Ngapandouetnbu à l’âge de 16 ans. Mais qui est Simon Ngapandouetnbu OM ? Tout d’abord, il est né dans un petit village connu sur le nom de Foumban au Cameroun. En revanche, il a grandi à Marseille tout comme la majorité des footballeurs marseillais. Il a eu sa nationalité française dès que sa famille a débarqué en France quand il avait juste 3 ans. Simon Ngapandouetnbu est donc un Français d’origine camerounais. Cette jeune pépite gardien a participé l’été dernier aux stages des techniciens footballistiques à Washington (États-Unis) et en Angleterre. Il a affirmé pendant son discours que son intégration dans un grand club comme le Marseille est une grande fierté. Le joueur s’exprime sur les réseaux sociaux leur admiration pour le club et qu’il est prêt à tout faire pour gagner des titres. Simon Ngapandouetnbu a affirmé aussi qu’il a des objectifs précis. Le premier est de progresser et ensuite devenir un gardien de but titulaire indiscutable pour l’OM. En dépit de son âge, le président de l’OL a affirmé que cette jeune pépite a des qualités et peut devenir un grand gardien dans le monde de football moderne.
Simon Ngapandouetnbu : ses contrats
Le père du joueur, son agent et la direction marseillaise ont déjà commencé la négociation du joueur durant quelques mois. Beaucoup des grands clubs anglais comme le Chelsea et le Manchester United veulent avoir cette pépite marseillaise. Finalement, son agent et la direction de l’OM ont trouvé un accord pour un contrat de 3 ans avec un salaire de centaines de milliers d’euros. Son contrat est suivi de bonus et une augmentation de salaire tous les fins de la saison. Simon Ngapandouetnbu OM est donc placé dans le projet sportif de l’OM. Malgré son âge, il pourra jouer un grand rôle au sein de l’équipe dans les 4 ou 5 années à venir.
Les avantages de faire monter les joueurs de l’équipe en équipe première
Comme la saison dernière, 4 joueurs d’U17 ont signé un contrat professionnel. Le recrutement des joueurs en équipe B apporte un grand atout surtout sur le plan sportif et financier du club. Aujourd’hui, le prix des gardiens sur le marché du transfert augmente du jour après jour surtout en ligue 1. Il y a aussi la concurrence entre club et club, à titre d’exemple le Paris Saint Germain et l’Olympique de Marseille. Voilà pourquoi les dirigeants de L’OM ont décidé de faire monter les joueurs de l’équipe B comme Ngapandouetnbu Simon. Simon est le 5e joueur de l’académie marseillais a signé un contrat professionnel durant l’été dernier à l’OM. Pour ce jeune joueur, son transfert en équipe A de l’Olympique de Marseille est un grand exploit. Il n’y arrive pas à y croire. L’année dernière, Simon Ngapandouetnbu OM était encore en U17. Il est visiblement donc très ému en expliquant ce qu’il a vécu lorsqu’il est devant la télé. Ngapandouetnbu a des chances, car durant son passage dans l’équipe B de l’OM, il joue souvent avec le groupe de l’équipe A. Pour lui, les joueurs de l’équipe A sont donc comme de grands frères et des collègues. Il n’était pas seul, car l’OM a recruté aussi d'autres joueurs en B pour monter en équipe première.