Un jour… Au Velodrome !

Dans un temps pas si lointain, en cet ancien stade vélodrome, où le saut de grilles était sport non pas olympique mais olympien, nous étions les heureux gamins d’une génération où l’on entrait gratuit au stade jusqu’a l’age théorique de 7 ans.

Chose que j’ai fait sans probleme jusqu’à …14 ans le port de long manteau dans lequel on s’accroupissait nous aidait bien aussi!

Apres, s’il on voulait confortablement voir le match il fallait passer au défunt 1/4 de virage donc un saut des pesages aux virages et des virages au quart. Les grillages de 3 mètres n’étant qu’une formalité seul les barbelés et la présence des « condés » pouvaient faire échouer nos tentatives d’évasion digne de STEVE MACQUEEN.

le problème dans ce stade c’est qu’il y avait 4, 1/4 de virages, et que c’était toujours la galère pour se trouver dans le bon avec ses collegues.

Un soir d’hiver, nous arrivons avec mes potes au stade s’étant donné rendez vous au quart de virage nord gauche, en face l’arrivée des joueurs.(il n’y avait pas de tunnel à l’époque) On entre on paie les pesages, boum on saute au virage ; et merde… ce soir, soir de Gala: NANTES ! un Crs tout les 5 metres le long des grillages des 1/4.

On attend un peu, sur de notre coup… Quatre nantais arrivent la gueule enfarinée ; 2 ,3 gallégeades les autres le prennent mal …bam, boxing, bagarre ! les flics s’approchent de l’échauffourée et se retournent pour voir qu’une bonne quarantaine de mecs ont escaladé les grilles…trop tard pour eux …gagné pour nous !

Au bout de 10 minutes, peinards sur les escaliers des 1/4 (les places étaient déjà numérotées en 1/4) - « Qu’est ce qu’il fout LULE? » - « je sais pas ! il est parti avant ! » (on venait à pied de la belle de mai, mais LULE le week end habitait bonneveine) « Fais le picaillon pour voir s’il est pas coincé par les flics » je remonte sur le grillage, et qu’est ce que je me vois ?! Au 1/4 de virage opposé… ce bon LULU en train de faire le picaillon lui aussi !

« Et putain ! Il s’est encore gouré de 1/4″ comme il venait de Bonneveine, à tout les coup LULE comprenait tout à l’envers. Et comme pour ne pas se faire repérer on changeait souvent de 1/4, LULE se trompait souvent.

Qu’est ce qu’il veut ? Il fait des grands signes il doit vouloir qu’on le rejoigne, il est avec son petit frere. putain fais chier le LULU, il nous prend pour GUY DRUT ou quoi ! dire que cette aprem’ le prof de sport m’a foutu 2 en saut en hauteur ! Il se serait déguisé en flic j’aurais eu 40 avec l’entrainement que j’ai !

bon voilà notre bande qui saute en ganay puis au grand étonnement de nos amis policiers des ganay en 1/4 et des quarts en virage sud pour arriver non sans filouterie au fameux 1/4 SUD DROIT. Et là …..point de LULU!

Mais où il est passé ce con???!!!!! On monte tout en haut des quarts…en bas ,à droite à gauche…dégun re picaillon… Qui on se voit en face à notre ancienne place LE LULU !

il avait fait exactement le meme chemin en passant par les Jean Bouin(Beaucoup plus dangereux à cause des huiles et de la maréchaussée!!) ce soir là il nous fallut attendre la mi-temps pour nous retrouver, car c’est à ce moment là que toutes les portes étaient ouvertes et les controles peu fréquents. il est vrai qu’en ce temps les places étaient extensibles, les billeteries doubles et les vieux compréhensifs…